Crédit Photo --- Alice Quistrebert | Le Journal International
Les musées, c'est ennuyeux ». « On s'assoit et on écoute quelqu'un parler pendant longtemps ». « C'est juste bien pour apprendre l'Histoire ». Ces commentaires assez peu flatteurs sont les réponses des petits britanniques quand on leur demande ce qu'ils pensent des musées. Cités dans le rapport 2011 de l'organisation britannique Kids In Museums, ils reflètent assez clairement les préjugés des enfants quand il s'agit d'expositions de peinture, de monuments historiques et de manifestations culturelles en général.
Les Britanniques et leurs musées : une jolie love story
La Grande-Bretagne est pourtant loin d'être à la traîne en matière de musées. À la différence des musées français souvent pompeux, un peu impressionnants et pas très didactiques, les établissements britanniques jouent la carte du ludique et de l'accessible. Pour commencer, une grande majorité de leurs musées sont gratuits ce qui permet à tous d'y venir, voire d'y revenir. Les musées britanniques sont aussi bien plus décomplexés que les nôtres : il n'est ainsi pas rare de voir un squelette de tyrannosaure côtoyer une exposition sur l'histoire de l'immigration en Écosse et un modèle de Mini Cooper - tout ça dans la même pièce, of course. L'éclectisme n'est pas leur dernier atout, puisque les musées outre-Manche sont bien souvent des lieux où le « faire » prime sur le « voir ». Instruments de musique mis à disposition du public, bacs à vêtements invitant les visiteurs à se déguiser comme les Édimbourgeois du XVIIe siècle, authentique Formule 1 ne demandant qu'à être pilotée, les possibilités ne manquent pas !
Et pourtant, les enfants sont toujours trop rares au musée juge Kids in Museums. Comment leur faire comprendre que les musées sont aussi des lieux pensés pour eux ? La réponse de l'organisme est originale et audacieuse : en leur montrant durant une journée la face cachée des musées. C'est la naissance de « Takeover Day ».
Et pourtant, les enfants sont toujours trop rares au musée juge Kids in Museums. Comment leur faire comprendre que les musées sont aussi des lieux pensés pour eux ? La réponse de l'organisme est originale et audacieuse : en leur montrant durant une journée la face cachée des musées. C'est la naissance de « Takeover Day ».
« Comme les grands »
2013 marque la première participation de l'Écossais au projet « Takeover Day ». L'Angleterre et le Pays de Galles s'y sont mis avec succès il y a quelques années. Après un essai fructueux à Glasgow l'an dernier, les Écossais ont enfin décidé de sauter le pas. Le principe est simple : pendant la journée du 28 novembre, les clés des musées seront entre les mains d'enfants. Salariés du café du musée, curateurs d'exposition, chargés des relations presse, guides... Il s'agit véritablement de « jouer au musée comme les grands » ! Le système repose sur une base de volontariat, mais le projet remporte d'ores et déjà un vrai succès puisque plus de trente musées à travers l'Écosse ont décidé d'y participer.
L'objectif de la journée est assez évident : il s'agit de faire venir les enfants au musée – et de leur faire aimer ça ! Pour convaincre les conservateurs les plus sceptiques, Kids in Museum dresse sur son site une liste d'arguments : on y trouve en vrac l'idée que l'évènement permet au musée de s'assurer une bonne image auprès du public, le fait que le projet donne l'occasion de mieux cerner les attentes du jeune public vis-à-vis des lieux de culture... et bien sûr que les enfants convertis à la cause du musée ramèneront les papas et mamans. Pragmatiques ces Britanniques ! Les musées sont invités à rentrer en contact avec les écoles maternelles et primaires, les collèges et lycées, mais aussi avec les groupes Scouts, ou les conseils municipaux des enfants pour trouver une relève digne de ce nom pour la journée du 28.
L'objectif de la journée est assez évident : il s'agit de faire venir les enfants au musée – et de leur faire aimer ça ! Pour convaincre les conservateurs les plus sceptiques, Kids in Museum dresse sur son site une liste d'arguments : on y trouve en vrac l'idée que l'évènement permet au musée de s'assurer une bonne image auprès du public, le fait que le projet donne l'occasion de mieux cerner les attentes du jeune public vis-à-vis des lieux de culture... et bien sûr que les enfants convertis à la cause du musée ramèneront les papas et mamans. Pragmatiques ces Britanniques ! Les musées sont invités à rentrer en contact avec les écoles maternelles et primaires, les collèges et lycées, mais aussi avec les groupes Scouts, ou les conseils municipaux des enfants pour trouver une relève digne de ce nom pour la journée du 28.
Curateurs en herbe
Si la journée est excitante pour le public et les professionnels, elle l'est à l'évidence aussi pour les curateurs en herbe. Après une journée passée à faire le travail des grands en 2012, le bilan est plus que positif : « c'est un peu stressant, mais aussi très intéressant et drôle ». « J'ai adoré faire un discours devant les gens ». Si la démarche de « Takeover Day » vise d'abord à améliorer le regard des enfants sur les musées, elle est aussi l'occasion de leur donner confiance en eux. Le rapport 2012 de Kids in Museum relate ainsi le témoignage de ce bambin : « J'ai vraiment aimé le moment où un homme a sorti une canette de soda, et où le monsieur de l'accueil m'a dit d'aller lui dire que les boissons n'étaient pas autorisées dans les galeries. Je l'ai fait, mais tous les gens autour ont commencé à rigoler, et l'homme m'a donné sa canette et m'a dit "Tu fais du bon boulot mon garçon". C'était sûrement le moment où je me suis senti le plus important ».
En 2012, 1 800 enfants ont investi près de 80 musées à travers la Grande-Bretagne – la preuve que la formule est gagnante. Aujourd'hui, les Édimbourgeois un peu curieux pourront assister au concert d'un groupe de jeunes rockeurs sous la verrière majestueuse du National Museum of Scotland. Et s'ils préfèrent retourner en enfance l'espace d'une journée, direction Inverness : une exposition sur les ours en peluche les attend. Allez, tous au musée !
En 2012, 1 800 enfants ont investi près de 80 musées à travers la Grande-Bretagne – la preuve que la formule est gagnante. Aujourd'hui, les Édimbourgeois un peu curieux pourront assister au concert d'un groupe de jeunes rockeurs sous la verrière majestueuse du National Museum of Scotland. Et s'ils préfèrent retourner en enfance l'espace d'une journée, direction Inverness : une exposition sur les ours en peluche les attend. Allez, tous au musée !